Les causes de pertes de cheveux sont nombreuses. Les chutes sont parfois localisées ou totales, momentanées ou permanentes. Les cas d’alopécie touchent aussi bien les hommes que les femmes, plus ou moins jeunes et varient selon la maladie.
Les pertes de cheveux les plus communes et connues aujourd’hui sont souvent le résultat des traitements de chimiothérapie et/ou radiothérapie liés au cancer.
Quand allez vous perdre vos cheveux? Il n’y a pas de date précise. Souvent après quelques jours après votre première séance mais ce n’est pas systématique. Quelques cheveux au début et de plus en plus après la 2ième séance. Il n’y a pas de règles. Selon les protocoles de chacun, le type de chevelure de la personne, le démarrage du traitement, la perte de cheveux, la densité, la périodicité sera différente.
Il est tout de même très rare de ne rien perdre . Les casques réfrigérants sont parfois utilisés et retardent le chute qui reste incontournable.
La perruque a bien changé. La prothèse en fibres synthétiques est aussi bluffante que les cheveux naturels. Elle est désormais plus confortable, légère, sûre, facile d’entretien et s’adapte aux coiffures actuelles. Elle devient un outil incontournable durant la repousse des cheveux.