06.08.47.68.95 amarosia.douai@gmail.com

Cancer

Informations et Conseils 

 

 

Les traitements du cancer et de la pelade comme la chimiothérapie et/ou radiothérapie entraînent la destruction des cellules du bulbe pileux, ce qui provoque la chute des cheveux et de tous les poils (dont les sourcils et les cils). Il est possible que certaines personnes ne perdent pas leurs cheveux car les doses médicamenteuses administrées sont très faibles ou le patient a une nature de cheveux résistante mais c’est rare.

quoi d’autres…

 

CONSEILS

Selon la localisation de votre habitation vous trouvez :

♥ Les ERC (Espace Ressources Cancer) en ville et en dehors de l’hôpital

Ils ont pour mission d’apporter, sur l’ensemble du territoire régional, un soutien aux malades et à leur entourage, par une meilleure information, un accompagnement psychologique, social, nutritionnel, esthétique ainsi que par un soutien administratif. Ils permettent une meilleure articulation entre les professionnels de santé, sociaux, médico-sociaux, et bénévoles, en facilitant la rencontre et les échanges.

⇒ On compte 8 structures dans la région Nord- Pas de Calais notamment à Béthune, Caudry, Douai, Valenciennes…Je connais plus celle de Douai, côté “groupes de parole ” où j’essayais de montrer que cette “saleté” n’est pas une fatalité… J’en suis la preuve!

 ♥ Les AIRE  Cancer se situent au sein des établissements de santé, en dehors des services de soins.

 Elles s’adressent à toute personne concernée de près ou de loin par le cancer. Ils proposent, pour certains, des ateliers, ou orientent vers les soins de support des établissements de santé et partenaires locaux. Comme les ERC, ils ont pour mission d’apporter, sur l’ensemble du territoire régional, un soutien aux malades et à leur entourage. 

⇒ On compte 8 structures dans la région Nord- Pas de Calais notamment aux CH de Béthune, d’Arras, de Valenciennes

♥ Je vous invite à aller sur le site de l’Institut National du Cancer (INCA), il foisonne d’informations pratiques. J’adhère par ailleurs à la Charte de l’INCA et suis référencée sur leur site.

Allez sur le site de La Ligue que je soutiens toujours aujourd’hui. Quand j’étais malade, il y a 22 ans, les structures d’accompagnement n’étaient pas nombreuses, et moi j’avais besoin de discuter avec des personnes malades comme moi et j’ai beaucoup “tchaché” avec des personnes de mon age.